Vous habitez Marseille, vous êtes un ingénieur Bureau d’études et vous êtes à la recherche d’un emploi ? Découvrez les différentes compétences que vous devez avoir. 

Les missions principales d’un ingénieur Bureau d’études

Un ingénieur Bureau d’Etudes possède plusieurs missions. Il y a celles qui sont principales comme d’autres qui dépendent du client et de son domaine d’activité. En général, il peut s’occuper de la conception ou de l’adaptation de certains produits de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il réalise aussi une documentation technique et participe aux revues de commande et d’appel d’offre. Il est possible qu’on lui attribue la tâche de suivre et de contrôler le déroulement de la partie technique du projet et de garantir une veille technologique. Si ces missions vous parlent et que vous possédez les compétences pour exercer ce métier, faites un tour sur  https://www.marseille-emplois.com/ où vous découvrirez de nombreuses offres d’emploi dans ce secteur.

Dans le meme genre : Quelles sont les caractéristiques de la structure hiérarchique ?

Dans la phase de l’élaboration, il crée les prototypes de la solution, fait les tests, corrige et améliore jusqu’à ce que le produit soit sûr.  

Il est le garant pour le respect du budget alloué, de la qualité et le suivi du cahier de charge décrivant le projet client. Il est en étroite collaboration avec les différentes entités que ce soit la technique, le commercial, le marketing, mais aussi des prestataires et fournisseurs externes de l’entreprise.

Lire également : Usinage à commande numérique sur site : qu’est-ce que c’est ?

Les principales compétences d’un ingénieur bureau d’études 

Le poste d’ingénieur bureau d’études permet d’être en relation transversale avec plusieurs entités dans l’entreprise. Ainsi, il lui est demandé d’avoir beaucoup de capacités organisationnelles.  A part cela, il faut les compétences suivantes :

Techniques : pouvoir donner des solutions réalisables pour l’amélioration d’un produit, maîtriser les délais de coûts et du budget, avancer des propositions technique pour le besoin du maître d’ouvrage à la réalisation du projet exemple : document de calcul, étude de structure.

Coordination des équipes : planifier les diverses phases de conception du projet, coordonner la sortie de la solution suivant la disposition des entités ou services concernés dans l’entreprise.

Outils informatiques : connaitre des logiciels bureautiques et des logiciels spécifiques comme ceux qui calculent la température et fait la simulation thermique. 

Les compétences supplémentaires  

D’autres compétences sont aussi à maîtriser : 

  • La connaissance linguistique dont l’anglais courant et technique permettant de coopérer  avec les futurs clients étrangers et les filiales du groupe
  • La mobilité qui demande des déplacements sur d’autres sites, de la maison mère et vers les pays étrangers
  • Les connaissances juridiques, il met en standard et intègre des dossiers du projet suivant les lois en vigueur ainsi que les normes à respecter. 
  • La créativité qui est de donner des solutions innovantes . 
  • La discipline, très organisationnelle et autonome. 
  • La qualité rédactionnelle des documents techniques spécifiques, les demandes au niveau des autorités compétentes, d’homologation et de brevet
  • Le savoir en comptabilité et fiscalité si se lancer dans l’auto-entreprenariat