Quand vous obtenez votre visa de résident et votre permis de travail, vous avez la possibilité d’ouvrir un compte en banque à Dubaï. Vous vous demandez peut-être comment procéder ? Voici la démarche à suivre.

Sélectionner une banque à Dubaï et planifier une rencontre avec un conseiller

Avant d’ouvrir votre compte à Dubaï, il est essentiel de choisir une banque. Vous devriez comparer les offres disponibles et vous informer sur les services clientèle offerts. Une fois que vous avez fait votre choix, prenez contact avec l’établissement pour convenir d’un rendez-vous avec un conseiller chargé de l’ouverture de votre compte. Obtenez plus d’informations à ce sujet via ce contenu.

Cela peut vous intéresser : Créer une holding SASU : les étapes-clés

Dans la plupart des situations, la meilleure manière est de vous rendre physiquement sur place pour signer les contrats. Cependant, certaines banques, telles que Mashreq Neo ou Emirates NDB, proposent également la possibilité de procéder à distance via une application dédiée. 

Prévoir les documents nécessaires à l’ouverture du compte

Pour ouvrir un compte en banque à Dubaï, vous devrez vous assurer d’avoir toute la documentation requise, notamment :

Cela peut vous intéresser : Comment se caractérise la structure informelle de l'entreprise ?

  • Votre visa prouvant votre statut légal sur le territoire
  • Votre permis de travail
  • Votre passeport avec le cachet d’entrée aux Émirats arabes unis
  • Quelques photos d’identité

Notez cependant que les documents nécessaires peuvent varier d’un établissement à l’autre. Par conséquent, il se peut qu’on vous demande une lettre de recommandation de votre ancienne banque ou une lettre de non-objection de votre employeur.

La création d’un compte bancaire à Dubaï

L’ouverture de votre compte bancaire peut être effectuée en seulement quelques jours. En revanche, si vous ne fournissez pas les documents appropriés lors de votre rendez-vous, cela pourrait entraîner des retards. De plus, les procédures et les exigences peuvent varier en fonction de la politique de chaque établissement bancaire.

Ainsi, en amont de votre choix de banque, assurez-vous de rassembler toutes les informations nécessaires afin de vous assurer qu’elle vous convient. De plus, n’hésitez pas à interroger votre interlocuteur sur les documents requis pour l’ouverture de compte au sein de sa structure.

Est-ce judicieux de résider à Dubaï tout en maintenant sa banque en France ?

Il est tout à fait possible de vivre à Dubaï en conservant sa banque française temporairement. Par contre, sachez que cela présente des avantages et des inconvénients. Vous pouvez utiliser vos moyens de paiement français en attendant d’ouvrir un compte local. Vous pouvez même conserver des comptes épargne en informant votre banque française du changement d’adresse.

Cependant, afin de travailler sur place sereinement, vous devez avoir un compte bancaire local pour recevoir votre salaire. La plupart des entreprises à Dubaï n’effectuent pas de virements internationaux.

Avoir un conseiller dédié à Dubaï facilitera votre quotidien, tout comme l’obtention de prêts et l’évitement des frais élevés de retraits et paiements à l’étranger. Si vous envisagez d’ouvrir une société à Dubaï, un compte professionnel local sera nécessaire.