Le MLM (marketing multi-niveaux) est un modèle commercial qui promeut la vente de biens ou de services par l’intermédiaire de distributeurs indépendants et d’agents commerciaux qui vendent le produit directement aux clients.

L’idée de base est que vous êtes payé pour chaque vente effectuée. Ainsi, au lieu de fabriquer et de vendre votre propre produit, vous commercialisez et vendez les produits d’autres entreprises.

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Cet article répondra à toutes les questions de base sur le MLM, telles que : qu’est-ce que c’est, les différents types de MLM, pourquoi les gens rejoignent le MLM, et comment repérer un système pyramidal. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette stratégie de marketing controversée mais ne savez pas par où commencer, la lecture de cet article peut vous être utile.

Qu’est-ce que le marketing multi-niveaux (MLM) ?

Le marketing multi-niveaux est un modèle commercial qui consiste en une organisation de vente qui publie des produits basés sur la recherche, une organisation de vente qui distribue des cadeaux promotionnels et une organisation de distribution qui emploie des vendeurs indépendants pour vendre les produits de l’entreprise aux clients. Des paiements sont versés aux vendeurs qui effectuent des achats à partir des stocks de l’entreprise.

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Ces paiements sont effectués à partir de la monnaie de poche, généralement entre 1 et 5 % de la valeur totale de la vente. Certaines entreprises emploient également du personnel chargé du développement commercial qui crée des offres spéciales pour les clients existants. Ces personnes chargées du développement commercial sont souvent appelées « distributeurs » dans l’industrie.

 

Pourquoi les gens adhèrent-ils au marketing multi-niveaux (MLM) ?

Contrairement aux modèles commerciaux classiques, dans lesquels la plupart des entreprises concentrent leurs efforts de vente exclusivement sur l’acquisition de nouveaux clients, dans le marketing multiniveau, les efforts de vente font partie d’une stratégie commerciale plus large et globale. Pourquoi les gens adhèrent-ils au MLM ? 

Les principales raisons pour lesquelles les gens se lancent dans le MLM sont les suivantes : gagner de l’argent avec des produits qu’ils aiment servir un marché de niche avec des produits qu’ils aiment constituer une équipe de personnes partageant les mêmes idées gagner de l’argent avec des produits qu’ils aiment

 

Les différents types de MLM

La vente à distance peut être divisée en trois grands types : pyramidale, multiniveau et vente directe. Système pyramidal : Un système pyramidal est un modèle commercial dans lequel les nouveaux distributeurs sont encouragés à acheter desasserons (ou radars) puis, une fois qu’ils ont pris goût au produit, ils sont encouragés à en acheter encore plus afin d’augmenter leurs chances de réussite.

La commercialisation multiniveau : Dans un modèle commercial de commercialisation multiniveau (MLM), vous pouvez devenir un distributeur, puis, plus tard, un vendeur, et enfin, un directeur des ventes.

 La vente directe : Dans un modèle commercial de vente directe, les vendeurs sont directement employés par les clients qui achètent les produits qu’ils commercialisent.

 

Conseil n°1 pour connaître la différence entre un système pyramidal et un modèle commercial MLM légitime.

Un système pyramidal est une entreprise commerciale illégale dans laquelle des personnes sont rémunérées en fonction du nombre de personnes qu’elles recrutent.

Un modèle commercial MLM légitime, en revanche, suit des pratiques commerciales saines et emploie des personnes légitimes et légitimes.

 

Conseil 2 pour connaître la différence entre un système pyramidal illégal et un modèle commercial MLM légitime.

Dans un système pyramidal, les gens sont payés en fonction du nombre de personnes qu’ils achètent. Dans un modèle commercial MLM légitime, les personnes sont payées en fonction des dollars qu’elles dépensent.

 

Conseil 3 pour connaître la différence entre un système pyramidal illégal et un modèle commercial MLM légitime.

Dans un système pyramidal, les gens ne sont payés que s’ils adhèrent au programme. Dans un modèle commercial MLM légitime, les personnes sont payées si elles achètent le produit, et non si elles adhèrent au programme.

 

Conclusion

La commercialisation à paliers multiples est une stratégie marketing controversée qui présente certaines similitudes avec les systèmes pyramidaux. Cependant, la commercialisation à paliers multiples présente des différences majeures qui font qu’il est bon ou mauvais d’ignorer les risques potentiels qui y sont associés.

 Du côté positif, de nombreuses personnes trouvent l’idée de travailler pour quelqu’un d’autre très attrayante, ce qui peut être la raison pour laquelle elles choisissent de participer à ce type de modèle commercial. 

Du côté négatif, certaines personnes peuvent être tentées de se joindre à un système pyramidal juste pour être au premier rang et toucher un revenu lucratif, mais faire cela sans bien comprendre l’entreprise et ses produits est une grave erreur. 

Pour protéger vos intérêts et votre bien-être financier, veillez à lire attentivement les informations fournies par les entreprises pour lesquelles vous envisagez de travailler, y compris les codes promotionnels ou les remises qui pourraient vous être proposés. 

Lorsque vous décidez de travailler ou non pour une entreprise donnée, tenez compte des mêmes facteurs que lorsque vous décidez d’acheter ou non dans un magasin particulier. Vérifiez les petits caractères et assurez-vous que l’entreprise que vous choisissez suit des pratiques commerciales saines avant de prendre part à un modèle commercial que vous n’avez pas bien compris.