Êtes-vous prêt à lancer votre entreprise ? Que vous soyez un vétéran chevronné ou tout nouveau dans ce processus, obtenir le soutien de vos partenaires, actionnaires, clients et médias est une première étape importante. 

Quelle que soit votre expérience, si votre entreprise ne dispose pas dès le départ d’un énoncé de mission clair et d’un ensemble de valeurs, il est fort probable qu’elle changera au fil du temps.

Lire également : Entreprise de restauration : comment se démarquer de la concurrence ?

Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur ce qu’est une charte d’entreprise, ses avantages et ses inconvénients avant de commencer à rédiger la vôtre.

Qu’est-ce qu’une charte d’entreprise ?

Une charte d’entreprise est un document formel qui décrit le type d’entreprise (par exemple, une société ou une société à responsabilité limitée), son objectif (par exemple, gagner de l’argent ou servir les autres) et ses valeurs (par exemple, l’honnêteté, le travail acharné, la loyauté).

A lire en complément : Quelles sont les attributions d’une agence SEO dans une entreprise ?

Une charte d’entreprise est une garantie de succès pour votre société, à condition que vous travailliez avec un spécialiste expérimenté qui pourra vous expliquer en détail tout ce qui concerne les chartes d’entreprise en général et s’assurer que vous êtes entièrement couvert avant de poursuivre votre organisation. 

Une mauvaise charte d’entreprise peut être aussi compliquée que de ne pas en avoir du tout ! Alors, êtes-vous prêt à vous lancer ? Une charte d’entreprise est une déclaration écrite indiquant que votre entreprise est là pour le long terme et qu’en tant que telle, elle existera dans l’intérêt de ses actionnaires, de ses employés et de ses clients. C’est le document fondateur d’une entreprise et il donne le ton du type d’entreprise que vous voulez être.

Une charte d’entreprise n’est pas un argumentaire de vente ; ce n’est pas une demande d’argent ; ce n’est pas une approbation de votre produit ou service. Il s’agit simplement d’une déclaration décrivant ce que votre entreprise représente et ce que vous prévoyez de faire pour fournir ce service.

 

Origine de l’expression « charte d’entreprise ».

 

L’origine du terme « charte d’entreprise » est encore plus fascinante. Inventé par le regretté Paul Coyle, avocat américain spécialisé dans la lutte contre les cartels, ce terme est souvent utilisé en relation avec les fusions et acquisitions.

Toutefois, il peut s’appliquer à toute organisation qui souhaite démarrer en s’engageant à respecter certaines valeurs et certains principes. Les personnes et les entreprises qui souhaitent créer une entreprise demandent souvent quel type de charte d’entreprise elles doivent rédiger.

La question la plus fréquente est la suivante : quelle est la bonne façon de rédiger une charte d’entreprise ? Il existe essentiellement trois types de chartes d’entreprise : Une charte d’incorporation formelle (souvent appelée charte d’entreprise ou charte de société à responsabilité limitée).

Ce type de charte est rédigé et signé par les actionnaires et constitue le type le plus courant de charte d’entreprise. Un protocole d’association (souvent appelé accord d’exploitation). Il s’agit de la charte qui est effectivement signée par les actionnaires et qui définit l’identité de la société, son conseil d’administration et ses fonctions commerciales générales. 

Un accord entre la société et les actionnaires. Ce type d’accord est souvent appelé accord de fusion ou d’acquisition et définit les conditions dans lesquelles la société doit être constituée et exploitée.

 

Que fait une charte d’entreprise ?

Une charte d’entreprise définit le type d’entreprise (c’est-à-dire une société ou une société à responsabilité limitée), son objectif (c’est-à-dire gagner de l’argent ou servir les autres) et ses valeurs (c’est-à-dire l’honnêteté, le travail, la loyauté). 

 

Inconvénients d’une mauvaise charte d’entreprise

Il est difficile de savoir avant d’avoir essayé. Vous pourriez penser qu’une charte d’entreprise est facile à rédiger, alors qu’en réalité, c’est l’un des aspects les plus négligés et les plus antidémocratiques de l’organisation d’une entreprise. 

Une mauvaise charte d’entreprise équivaut à ne pas en avoir du tout ! Si votre entreprise ne dispose pas d’une déclaration de mission claire et d’un ensemble de valeurs dès le départ, il est probable qu’elle changera au fil du temps. Si vous n’aimez pas certaines des valeurs défendues par votre organisation, vous pouvez toujours modifier votre charte d’entreprise pour refléter vos valeurs actuelles. 

 

Principaux points à retenir à la fin

Les principaux points à retenir lors de la rédaction d’une charte d’entreprise sont : Le but de votre entreprise est de gagner de l’argent. Une bonne dose de cupidité est nécessaire, mais pas trop. 

Votre charte d’entreprise doit faire de l’argent, mais en même temps, elle doit être capable de fournir un service aux autres sans trop de sacrifices. Les valeurs de votre entreprise sont le cœur et l’âme de votre organisation. Ce sont les éléments qui feront ou défont votre entreprise. 

Si les gens sont capables d’acheter ce que vous vendez en fonction de la qualité du produit et du service fourni, et pas seulement du prix, vous avez accompli quelque chose d’important. Votre charte d’entreprise doit être claire et concise afin que toutes les personnes concernées aient une bonne compréhension des conditions dans lesquelles l’entreprise doit fonctionner.

 

Mot de la fin

Quelle que soit votre expérience en tant qu’homme d’affaires, vous commettrez probablement des erreurs à un moment ou à un autre de la création de votre entreprise. La charte d’entreprise est l’épine dorsale de toute entreprise et le document le plus important que vous créerez jamais.