9oct Quelques recettes simples pour cultiver la motivation de son help deskpar

Comme toute fonction de services clients, garder la motivation des collaborateurs est un vrai challenge.

Voici quelques suggestions pour vous aider à maintenir la motivation de vos collaborateurs, garantie de la performance de votre help desk.

Mettre en œuvre des incitations basées sur les résultats et des processus transparents

 

La première chose à mettre en œuvre pour capter et retenir des techniciens de helpdesk performants, c’est de leur proposer un package compétitif.

 

Mais cela ne sera pas suffisant pour garder vos collaborateurs sur le long terme. Ces personnes, dont le quotidien est la résolution de problèmes techniques ou fonctionnels sont pragmatiques, logiques et raisonnées. Les cibles doivent être clairement définis, par exemple passer de 70 à 75 % de résolution en 1er niveau à 6 mois.

Proposer de la flexibilité

 

Le fonction d’un technicien de support helpdesk nécessite une constante adaptation. Chaque appel est un cas nouveau. Montrez-leur en retour que vous aussi vous pouvez proposer de la flexibilité :

 

- Flexibilité dans les récompenses. Proposer des alternatives lorsque vous offrez une récompenses (cadeau ou cash).

 

- Flexibilité sur le lieu et rythme de travail. Pourquoi ne pas proposer à un employé de servicedesk de travailler une fois par semaine de son domicile ? Ce genre de proposition démontre la confiance que vous lui accordez et peut amener un réel confort de vie dans certaines situations. Ce qui peut grandement pérenniser une relation.

 

- Flexibilité dans l’activité. Plus difficile à organiser car dépendant des opportunités. Pourquoi ne pas proposer à un technicien de gérer un projet en parallèle de son activité. Structurer ou rafraichir une base de connaissance ? Upgrader l’outil de help desk ? Produire des indicateurs de pilotage de la performance ?

Proposer de la formation


Vos collaborateurs du help desk apprécient la réflexion et aiment faire fonctionner leurs cerveaux.

 

Parallèlement, rien n’est plus désagréable pour eux que de se sentir démunis par manque de compétence. Leur environnement est de plus en perpétuelle évolution. Proposez-leur des récompenses qui leurs permettent de s’instruire ou à l’inverse vous pourriez leur proposer une incentive si ils effectuent avec succès une action de formation.

 

 

Consultez notre précédent article ServiceDesk : "quels sont les fondements de la gestion de licence ?"