16sept Les grandes étapes d’une gestion de projet agilepar

La gestion de projet agile permet de séquencer la vie d’un projet en 7 grandes étapes.

1- La vision

Le propriétaire du projet définit ce que sera le produit, à qui il est destiné, comment il contribue à la stratégie de l’organisation et quels bénéfices il va permettre de livrer.

 

2- La roadmap

Le propriétaire du projet définit ensuite une road map. Cette road map a vocation à fournir une vue des principales caractéristiques du produit ainsi qu’un macro-planning de développement, les ressources estimées, ainsi qu’une échelle de priorité pour le développement des caractéristiques de l’application.

 

3- L'édition d'un plan de mise en production

Le plan de mise en production identifie un macro-planning de mise en production. Il y aura dans le cadre d’un projet agile plusieurs mises en production, priorisant les mises à disposition des fonctionnalités les plus importantes. Une mise en production inclue entre 3 et 5 sprints.

 

4- La planification des sprints

Ensuite, le propriétaire, le master et l’équipe de développement planifie les sprints (itérations) et commence à développer l’application dans le cadre de ces sprints. Une tâche de planification de sprint a lieu au démarrage de chaque sprint et l’équipe en charge détermine les prérequis nécessaires pour chaque sprint.

 

5- Les compte-rendus de journées

Durant les sprints, il est nécessaire de prévoir une très courte réunion pour définir le contenu de la journée, ce qui a été effectué la veille et identifier les éventuels écueils.

 

6- Les revues de fin de sprint  

Chaque sprint fera l’objet d’une revue en fin de sprint pour présenter les développements effectués aux différents interlocuteurs projets

 

7- La rétrospective

Le revue de sprint peut aussi être complétée d’une rétrospective, orientée ‘retour d’expérience’ afin de capitaliser sur les sprints passés et améliorer les suivants.

 

Bien sûr, les outils de gestion de projet permettent de modéliser des méthodologies agiles afin de garantir le suivi de ces pratiques.