7août La mise en place d’un centre de services partagés (CSP) et de catalogue de servicespar

Le centre de service partagé (CSP) est une entité autonome chargée de fournir des services informatiques à des entités tierces au sein du groupe.

Les objectifs de ce modèle d’organisation sont nombreux :

-       Réduire les coûts

-       Capitaliser sur une culture d’entreprise commune

-       Standardiser les process

-       Améliorer la qualité de service

-       Gagner en sécurité

-       Offrir un catalogue de services

Le choix de basculer vers ce mode de fonctionnement dépend essentiellement de la maturité de la DSI. Cette bascule peut s’effectuer, dans bien des cas, en plusieurs phases, en commençant par mutualiser uniquement quelques services, sur un périmètre fonctionnel et géographique précis. Dans la majorité des cas le catalogue de service s’articulera autour des sujets suivants :

-       Poste de travail

-       Serveurs

-       Téléphonie

-       Compte et droits d’accès

-       Projets métier

La réussite de la mise en place d’un CSP nécessitera d’être vigilant. Il faudra pour cela :

-       Faciliter la compréhension en interne de ce nouveau modèle afin de minimiser le temps d’adaptation

-       Instaurer des comités de pilotage afin d’améliorer la coopération

-       Mesurer la qualité de service

-       Nécessité d’interfacer les filiales et le DG du CSP afin de gérer et diriger au mieux à l’échelle locale

 

Bien évidemment le Centre de service partagé devra quand même coexister avec l’infogérance et n’a pas pour vocation de tout traiter.

Ce véritable centre de création de valeur est une réponse tangible à la problématique actuelle de l’externalisation.