21nov La gestion administrative des contrats dans les outils d’ITSMpar

Savez-vous que la plupart des outils de gestion de parc informatique vous permettent de gérer vos contrats ? Nous constatons que finalement peu de collaborateurs du service desk utilisent ces fonctions. C’est dommage car, outre le fait que vos collaborateurs helpdesk restent concentrés "services utilisateurs", la mise en œuvre d’une gestion de contrat n’est pas si compliquée et apporte de vrais bénéfices tangibles.

Qui n’a pas manqué un préavis, pour se retrouver prisonnier d’une reconduction tacite ?

Wingoo Service Desk permet une véritable gestion du cycle de vie du contrat : de la création du contrat jusqu’à sa fin, en passant par les phases principales tel qu’un renouvellement ou une approbation.

 

Une gestion de contrat dans les outils ITSM consiste notamment en :

 

- La capacité à stocker les différents contrats de manière structurée et établir des relations entre les contrats et les autres objets de la base (matériels, fournisseurs, budgets…)

- La capacité de gérer les échéances importantes par des mécaniques d’alertes ou des vues prédéfinies (échéanciers)

- Pouvoir structurer les étapes de revue ou approbation de contrat

Bien sûr, tous types de contrats peuvent être gérés : les contrats de maintenance, contrats d’assurances, les contrats de leasing, les contrats avec vos fournisseurs ou clients dans le cas des prestataires.

 

Donc c’est vrai, il faut faire un effort d’initialisation et de recensement, mais une fois que les données sont renseignées, le servicedesk aura un suivi administratif optimisé.

Au-delà de cet aspect, vous pouvez associer vos contrats à votre CMDB. Cela vous permettra d’étendre votre référentiel et de ramener vos contrats dans la gestion de la chaine de fourniture de services.

 

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