7mai ITIL et Prince2 sont-ils compatibles ?par

ITIL est un référentiel de gestion de service informatique, alors que Prince2 est une méthodologie de gestion de projets.

Comment ITIL et Prince2 peuvent-ils cohabiter pour apporter davantage de valeur au service informatique ?

La gestion de portefeuilles projets favorise une évolution et une transformation maîtrisée de l'infrastructure et des applications. Nous pouvons ainsi trouver un parallèle entre la gestion des changements ITIL et la gestion de projet PRINCE2, car chaque demande de changement débouche sur un projet de mise en production.

 

 

Ainsi, la gestion mise en production devrait comprendre les activités de déploiements et de planification nécessaires pour les mener à bien. La gestion des changements ITIL gère parfaitement le quotidien et les changements mineurs. Cependant, ne vaut-il pas mieux gérer les changements complexes en mode projet?

 

PRINCE2 ne permet pas de justifier son application sur de petits projets, toutefois, cette méthodologie est assez souple pour s’adapter à toute taille de projet.

 

 

En conclusion, dans ce scénario, la gestion de projets devrait superviser l’ensemble de la démarche alors que la gestion du changement ne doit s’insérer que dans une des phases.

Il existe différents scénarios de mise en œuvre, en fonction de la maturité et de l'influence des processus, la gestion de projets étant traditionnellement mieux établie pour le développement de nouveaux services, tandis que la gestion des changements et des mises en production ont tendance à être plus opérationnelles.