26oct Economies sur la gestion des ressources dans le cadre de projets en mode agilepar

Les organisations qui adoptent une méthodologie de gestion de projet agile s’attendent fréquemment à obtenir des bénéfices directement liés à une moindre consommation de ressources. Il nous semble que ces attentes sont surévaluées.

Développement de projet en mode agile : les contraintes


Un développement en mode agile, de par sa nature itérative, met de fortes contraintes sur les ressources.

Le projet en mode agile permet difficilement à une ressource de jouer plusieurs rôles au sein d’un projet comme dans les approches traditionnelles. L’ensemble des ressources doivent être dédiées et complètement disponibles lors des itérations.

 

Les ressources en capacité d’arbitrer doivent aussi être disponibles sur la durée du projet. La nature itérative d’un développement agile amène aussi de fortes charges sur les ressources de test. Comme les tâches d’étude ou de récolte de besoins se déroulent et se perfectionnent en parallèle des tâches de développement, cela entraîne inévitablement des modifications sur les développements préalablement effectués et de plus nombreuses itérations de tests. Par contre ces contraintes s’exercent sur une période raccourcie par rapport à l’approche traditionnelle.