11mars Un logiciel HelpDesk SaaS qui protège vos données personnelles ? C'est possible !par

Service Desk protection des données

L’affaire Snowden nous rappelle que la NSA dans le cadre du Patriot Act, a pour mission d’accéder sans aucune limite à l’ensemble des données hébergées par des acteurs Cloud américains ainsi que par leurs filiales.

Il est donc légitime de s’interroger sur le degré de risque encouru par les sociétés européennes, qui dans le cadre de leurs activités de help desk, exposent les données personnelles de leurs salariés et/ou des utilisateurs.

La contrainte juridique européenne est très claire : les entreprises sont responsables de la non-divulgation des données personnelles à un tiers sans l’autorisation des personnes concernées.

D'ailleurs, l’article 32 de la Loi Informatique & Libertés sous la section : « Obligations incombant au responsable du traitement » explique que la personne auprès de laquelle sont recueillies les données à caractère personnel doit être informée des destinataires de ces données.

protection des données utilisateurs

Qu'en est-il de la protection des données utilisateurs dans le cadre du HelpDesk SaaS ?

Naturellement, un annuaire recensant les utilisateurs constitue une source importante de données personnelles.

Alors, comment répondre à l'obligation d'information des utilisateurs sur le traitement et la destination de leurs données personnelles lorsqu'il est impossible de les localiser dans le service Cloud de leur prestataire de solutions Helpdesk ; surtout lorsque celui-ci est assujetti à la législation qui prévoit la surveillance et l’analyse des données ?

Garantir la sécurité du traitements des données utilisateurs avec le help desk SaaS

Pour assurer aux utilisateurs de votre logiciel de HelpDesk SaaS la sécurité de leurs données individuelles et ainsi, limiter tout risque pour votre entreprise, quelques dispositions sont à prendre :

exiger auprès de votre prestataire l'hébergement des données sensibles en France. En effet, il existe des prestataires français de solutions de helpdesk en mode SaaS pouvant héberger vos applications SaaS d'ITSM dans des environnements et datacenters dédiés, localisés en France ou dans des pays aligés sur la législation européenne.

exiger de votre fournisseur de solutions de help desk SaaS la non-divulgation de vos données utilisateurs et l'engagement de réversabilité.

En effet, la contractualisation avec votre fournisseur de helpdesk SaaS n'est pas une fin en soi. Il est fondamental que ce dernier vous prouve qu'il maîtrise l'ensemble de son infrastructure Cloud, qu'il respectera bien ses engagements d'hébergement et de non-divulgation de vos données.

Gageons que vous serez faire appel à un expert en matière de solutions logicielles de Help Desk en mode SaaS !

 

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>> Consultez également l'article sur le helpdesk en mode Quick Start.